Emballer la vaisselle fragile

La vaisselle coûte cher et lors de son déménagement il est impératif de prendre certaines précautions. Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec de la vaisselle cassée suite à votre déménagement.

La vaisselle coûte cher et lors de son déménagement il est impératif de prendre certaines précautions lors de l’emballage de ses services à vaisselle pour éviter toute casse durant le transport.

Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec de la vaisselle cassée suite à votre déménagement.

Les cartons spéciaux pour la vaisselle

vaisselle-cassee-emballage-demenagement-emballer-fragile.jpgDes cartons spéciaux existent pour emballer votre vaisselle, ce sont des BAREL, ils sont conçu spécialement pour emballer soit les assiettes soit les verres et plus généralement tous les ustensiles de cuisine en verre, en porcelaine ou assimilés.

Ils disposent de croisillons qui sont adaptés en fonction des éléments que l’on souhaite emballer. Ils permettent de séparer les ustensiles par des cloisons cartonnées de sorte qu’ils ne s’entrechoquent pas.

Dans le cas où vous souhaiteriez emballer des bouteilles en verre ou de grands verres par exemple, vous pouvez placer deux croisillons l’un sur l’autre pour augmenter la hauteur des casiers.

Ils sont vendus par de nombreux magasins de bricolage au rayon déménagement et par les professionnels des fournitures de déménagement et d’emballage.

Les techniques d’emballage de la vaisselle

Lorsque l’on dispose d’un BAREL la technique d’emballage est très simple. Une fois les croisillons en place, il suffit d’insérer dans les interstices les ustensiles que l’on souhaite emballer puis de fermer le carton et de ne pas oublier de marquer qu’il contient de la vaisselle.

En revanche si on ne dispose pas de cartons spécifiques pour la vaisselle il est tout aussi possible d’utiliser des cartons standards pour y placer les affaires fragiles de notre cuisine.

Emballer les assiettes

assiettes-emballer-vaisselle-fragile-emballage-demenagement.jpgIl faut toujours empiler les assiettes de sorte qu’elles ne soient pas sur la tranche lorsque le carton est posé à l’endroit sans quoi elles risqueraient de se casser plus facilement lors du transport.

Il faut séparer les assiettes par du papier spécial déménagement ou à défaut par du papier journal.

Faites attention à froisser le papier avant de le placer entre les assiettes de sorte que les pliures rendent le papier plus épais et qu’il protège mieux votre vaisselle.

Emballer les verres

verres-emballer-vaisselle-fragile-emballage-demenagement.jpgLes verres doivent être soigneusement emballés avec du papier spécial déménagement ou du papier journal froissé de sorte que les verres ne s’entrechoquent pas dans le carton durant le transport.

Placez du papier dans les verres en l'entassant pour équilibrer la pression que subit le verre sur l'exterieur avec celle qu'il aura à l'intérieur. Le verre risquera moins de casser ainsi.

N’hésitez pas à entourer les verres de plusieurs couches de papier et le cas échéant si vous constatez des interstices importants entre les verres, rajoutez un peu de papier froissé entre ceux-ci qu’ils ne puissent pas bouger de trop.

Assurez-vous que le carton est bien plein et si vous n’avez pas assez de vaisselle à y mettre pour remplir celui-ci, rajoutez quelques magazines ou encore du papier pour bien combler le carton.

Fermez le correctement et marquez le comme fragile pour que les déménageurs soient au courant qu’il contient de la vaisselle lors du chargement et du déchargement du camion.

Les tasses, les bols, les bouteilles en verre et autres ustensiles de cuisine de ce type doivent être emballés de la même façon que les verres et avec autant de soins.

Quelques précautions d’emballage

  • Faites attention à ne pas trop charger les cartons avec des affaires lourdes, sans quoi celui-ci deviendrait difficile à porter pour les déménageurs ce qui accentuerait la possibilité de lui échapper et donc de chuter.
  • Préférez l’alternance entre affaires lourdes et affaires légères et précisez-le sur le carton si vous estimez qu’il est très lourd, de sorte que le porteur soit au courant avant d’envisager de le porter.
  • Répartissez les charges de chaque côté du carton pour éviter que tout le poids de celui-ci ne soit d’un côté et par conséquent qu’il soit plus délicat de le porter et de le charger dans le camion.
  • Renforcez le dessous du carton en ajoutant des bandes de ruban adhésif en plus de celles préconisés pour tout emballage, cela diminuera la probabilité d’ouverture du carton lors du port de celui-ci.
  • Si vous empilez les cartons les uns sur les autres, prenez soin de placer les plus lourds et les moins fragiles en dessous, mais aussi les plus solides et les mieux remplis pour éviter qu’ils ne cèdent sous le poids des autres.

Des conseils à suggérer, des remarques à faire ? n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page pour en faire profiter tout le monde !

Photo principale par Enygmatic-Halycon sur Flickr.

Partager

Votre devis en 5 minutes

Faites-nous une demande de devis en seulement 5 minutes, nos conseillers vous rappellent
sous 48h !

À lire également…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code